Première destination de mon voyage, je suis allée me perdre au beau milieu de la taïga, en haut de ses montagnes et le long des fleuves.Beaucoup de personnes m'ont posé cette question :
" Pourquoi la Sibérie? " Et bien parce que les voyages en Russie sont souvent circonscrits dans sa partie européenne alors que la Sibérie est un endroit au rythme beaucoup plus calme, loin de la frénésie de Moscou. L'espace sibérien procure un sentiment de solitude et de liberté. Mais c'est aussi un endroit où la solidarité est un mot qui prend tout son sens (et je sais de quoi je parle).
Car le voyage n'est pas forcément synonyme que de bonheur, j'y ai rencontré bien des galères... Mais on trouve toujours des solutions...Et surtout le prix en vaut la chandelle!

Parce que la Sibérie se trouve sur la mythique ligne de fer du transsibérien, c'était une aventure qui s'offrait à moi. Cela a apporté une toute autre dimension au voyage dont la contemplation des magnifiques paysages et la rencontre avec les russes.La sibérie regroupe un véritable melting-pot d'une trentaine d'ethnies. C'est un mélange de peuples et de cultures au carrefour de l'Europe et de l'Asie. 

J'ai passé une grande partie de mon séjour près d'une merveille de la nature : le lac Baïkal." Le Baïkal devrait écraser l'homme par sa majesté et ses dimensions : tout y est vaste, libre et grandiose. Mais au contraire, il lui permet de s'élever. Au bord du Baïkal, on éprouve un sentiment de rare exaltation et de noblesse d' âme comme si on était marqué par l'empreinte de l'éternité et de la perfection, comme si on ressentait le souffle d'une présence toute puissante et comme si on était pénétré par une parcelle du secret magique de tout ce qui est. " ( Citation de Raspoutine qui illustre parfaitement mon ressenti).